Accueil / EPIcure / Actualités / Agrométéo: un nouveau radar

Agrométéo: un nouveau radar

L'IFV  et Novimet  se sont associés dans le cadre d'un projet européen FEDER pour de l'agrométéo de précision. L'installation a eu lieu en juillet. L'IFV vient de recevoir les premières données.

Une nouvelle technologie

Le dossier FEDER SIGVA (SIG Viticulture Aquitaine) a permis à l'IFV d'installer une nouvelle technologie de radar météorologique développée par la société NOVIMET. Ce radar à bipolarisation (Hydrix) associé à un logiciel spécialisé (ZPHI) va permettre d'atteindre une précision inégalée: 11 000 pluviomètres virtuels dans un rayon de 60km.

Ce radar est aussi capable de distinguer les différents types de précipitations (pluie, neige, grêle,...). Le prototype installé assure une couverture de 30 km de rayon minimum.

L'installation

Compte tenu de la zone de couverture du radar, nous avons étudié au début de l'année 2010, les emplacements idéaux afin d'avoir un maximum d'information sur les différentes appellations. La Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB ) et la Lyonnaise des eaux  nous ont permis d'implanter le radar sur un château d'eau. Le choix d'un château d'eau est important puisqu'il permet d'élever le radar.

Plus de 20 sites ont été étudiés. Nous avons choisi donc le château d'eau d'Ambes. L'installation a eu lieu le 21 juillet 2010. Le radar était opérationnel le 27 juillet 2010. 

couverture radar

Zone de couverture du radar

Radar 3D

Modélisation 3D (Jennifer Basseporte)

installation radar

L'installation du radar (Source: Novimet)

Une pluie significative

Depuis l'installation, nous attendions une pluie significative pour finir de calibrer et d'étalonner le radar. Les passages pluvieux du 7 septembre vont permettre à NOVIMET de finaliser le paramétrage.

Nous pouvons depuis aujourd'hui visualiser les informations en temps réel (toutes les 5 minutes) et utiliser ces données dans nos modèles.

Prévisions météo

NOVIMET nous fournit aussi une information de prévision du déplacement des cellules pluvieuses pour les 2 heures  à venir. Une information qui peut être très utile en période de vendanges.

Sur la même thématique